Newsletter d’Automne 2021

C’est l’Heure Des VIBES d’ Automne!

Et voilà, tout d’un coup, c’est déjà la fin de l’année… Ça a encore été une année difficile, mais on peut enfin voir la lumière au bout du tunnel. L’année à venir sera, on l’espère, plus joyeuse, plus saine et florissante pour tout le monde. En attendant, voici pour vous les dernières tendances en vogue, des conseils pour maintenir une bonne dose d’implication lors de vos prochains évènements numériques ou en présentiel, et bien sûr, une recette pour vous réchauffer le cœur !

cadeaux

La Saison Est De Retour : Suivez Le Guide Pour Offrir Des Cadeaux D’ Entreprise

Il ne reste plus que quelques semaines avant le début du mois de décembre, c’est donc le moment idéal pour commencer à réfléchir aux vœux et/ou aux cadeaux annuels de votre entreprise.

Mais, avant de courir acheter une bouteille de vin, une boîte de chocolats, ou d’envisager des cadeaux plus créatifs, n’oubliez pas de prendre en considération l’étiquette concernant les cadeaux d’entreprise. Après tout, on cherche à bâtir des relations sur de bonnes bases, non à les fragiliser en négligeant certains détails.

Tout d’abord, en fonction de la taille de votre entreprise, assurez-vous de vérifier avec votre service RH les règles qui pourraient interdire les cadeaux dans votre département ou région. Le service RH pourra aussi vous informer des éventuels plafonds de dépenses ou de toute autre règle à suivre au sein de votre entreprise.

Faites de même (si possible) pour les destinataires. Demandez simplement conseil à un représentant RH sur la bonne pratique à adopter en matière de cadeaux et n’hésitez pas à laisser un message vocal ou à envoyer un email au contact approprié.

À supposé que votre organisation autorise les cadeaux, vérifiez au préalable les activités en cours de votre entreprise – en particulier celles associées aux appels d’offre ou aux relations avec les fournisseurs. Dans de nombreux cas, il est illégal d’offrir des cadeaux aux décisionnaires en passe d’attribuer des contrats, car cela pourrait être considéré comme un pot-de-vin. Même si ce n’est pas le but de votre cadeau, il est préférable de ne pas l’offrir du tout et d’éviter ainsi un malentendu.

Certains des meilleurs cadeaux sont ceux qui ne nécessitent pas de papier cadeau – les dons caritatifs faits au nom du destinataire de votre choix sont à la fois attentionnés et appréciés. En outre, votre entreprise peut bénéficier de déduction fiscale, même si le don est attribué à quelqu’un d’autre. Pour tirer meilleur parti de ce cadeau, assurez-vous qu’il est en phase avec le destinataire ou leur entreprise ou, si possible, avec l’association caritative avec laquelle l’entreprise est déjà en partenariat.

Enfin, si vous souhaitez exceller dans l’art des cadeaux d’entreprise, vous devrez aussi apprendre à les recevoir avec courtoisie. Ce qui signifie, vous l’avez deviné, envoyer des mots de remerciement. Un simple mot écrit à la main produit toujours une certaine impression dans notre monde virtuel d’aujourd’hui. Mais si vous ne trouvez pas le temps de prendre la plume, assurez-vous au moins d’envoyer un email à celle ou celui qui vous a offert le cadeau et n’oubliez pas de remercier toute l’équipe au sein de son entreprise.

Petit conseil VIBE : Giving Tuesday aura lieu le 30 novembre 2021. Préparez votre liste de cadeaux à temps pour ce #NationalDayofGiving (Jour National du Don). Vous pourrez ainsi donner plus d’ampleur à vos dons, car de nombreuses entreprises doubleront ou associeront les leurs ce jour-là. En bonus ? Vous aurez terminé vos cadeaux de vacances avant le mois de décembre !

femme chante karaoke

Redéfinir La Participation

Nous avons vraiment évolué en ce qui concerne l’évaluation des performances d’un événement. Le nombre de personnes présentes était l’un des paramètres les plus importants, suivi par les retours en ligne et la présence médiatique. Aujourd’hui, cependant, « l’Implication » est le but ultime des rassemblements – on souhaite tout simplement que les invités interagissent et entrent en contact le plus possible avec l’image de la marque. C’est un peu comme la différence entre regarder un match en tant que spectateur et être sur le point de tirer depuis le centre du terrain à la mi-temps. Les deux personnes apprécient l’événement, mais l’un des deux y a pris part en tant que participant.

Comme les événements numériques et hybrides sont susceptibles de rester populaires pendant encore un moment, il peut s’avérer un peu compliqué d’envisager une participation qui inclue tout le monde (particulièrement quand le public est à la fois en présentiel et à distance). Chez VIBE, nous avons réussi à aborder l’implication sous plusieurs angles différents.

  • Les sondages : Idéal pour des personnes en présentiel ou à distance, un rapide sondage du public peut se révéler une bonne manière de briser la glace et aussi de garder un œil sur les sessions de formation, les lancements de produit et les nouvelles campagnes publicitaires. Les réponses sont directement publiées et organisées dans un tableau et constituent de bons éléments visuels. Fournissez des buzzers ou des applications pour que les personnes présentes puissent réagir en direct et invitez les personnes en télétravail à participer en ligne. 
  • Santé et bien-être : ces jours-ci, peu de gens manqueraient une occasion de se détendre et de se débarrasser de leur stress. Pourquoi ne pas envisager une méditation guidée pour les participants présents et ceux restés à la maison ? Pour réunir santé et bien-être, vous pouvez aussi organiser un cours de yoga ou d’étirements, proposer des huiles d’aromathérapie, des bougies ou de petits accessoires de massage.
  • Dessiner c’est gagné/Pictionary : Peu importe comment vous l’appeler, ce jeu artistique de devinettes qui se joue en équipe est une manière rigolote de réunir le public présent et à distance autour d’une même expérience amusante. Il existe déjà des jeux comme Drawful qui permettent aux joueurs de dessiner sur l’écran de leur téléphone ou autre appareil électronique, mais vous pouvez aussi créer votre propre expérience via une application qui permet de dessiner ou de peindre de manière interactive.
  • Chant en playback et battles de karaoké : on pourrait croire que ces deux activités ont été inventées exprès pour divertir plusieurs types de publics à la fois et l’intégration numérique d’arrière-plans ou même d’avatars pour représenter les chanteurs contribue à fournir une activité fluide quelle que soit la plateforme.
  • C’est magique : au court de l’année, on s’est tous tellement habitués à regarder des spectacles de magie à la télé que nous en avons presque oublié que ça peut être aussi sympa en vrai. Pour relier des publics à distance comme en présentiel, demandez aux personnes présentes de se porter volontaires pour les tours de magie qui demandent une participation physique et aux invités à distance de prendre part aux illusions du style « lecture de pensées ».

Nourriture Et Boissons Novatrices : Ce Qui Se Fait Maintenant Et Ce Qui Se Fera Bientôt

Au cœur de n’importe quel évènement ou rassemblement réussi, on trouvera généralement une offre savoureuse, innovante et mémorable en termes de nourriture et de boissons. Mais ce domaine exige bien plus que de simples recettes – il comprend également la présentation, l’expérience gastronomique et même la technologie. Voici quelques-unes des dernières tendances à connaître pour votre prochaine fête.

Tendance #1 : Tout végétal

La restauration à base de produits végétaux suscite l’engouement du public grâce aux multiples possibilités envisageables. Des chefs célèbres en passant par les services traiteurs d’élite, on retrouve de plus en plus d’options végétaliennes dans les menus. Cette offre est encouragée par une forte exigence envers la responsabilité sociale des entreprises, puisque les produits végétaux ont en général une empreinte carbone bien plus réduite et permettent d’éviter tout problème lié à l’éthique animale. C’est une offre également pratique – avec des aliments végétaux suffisamment délicieux pour régaler n’importe quel palais, l’organisation des menus devient plus simple car il n’y a plus besoin de proposer des alternatives véganes ou végétariennes aux produits carnés.

Tendance #2 : Le sans contact

À la suite de la pandémie, on a rapidement adopté l’usage des systèmes de paiement sans contact et c’est très avantageux. Les derniers systèmes vont bien plus loin que Square app et Readers (bien que ces applications restent de bonnes options) et fournissent des menus numériques, un calcul automatique du pourboire, et même la possibilité pour les clients de commander à nouveau via une application sur leur propre téléphone plutôt que de se mettre en quête d’un serveur ou d’un barman. Le mieux, c’est que ces systèmes sans contact permettent aux employés de travailler bien plus vite pour servir plus de clients (adieu, les longues queues devant le bar !).

Tendance #3 : Offres sans alcool

Bien que tout le monde apprécie les bulles du champagne, on trouve de plus en plus de gens qui préféreraient boire du jus de raisin pétillant ou un mocktail fait maison à la place des traditionnelles offres alcoolisées. Tout le monde s’y retrouve : celles et ceux qui se préoccupent de leur santé, les marchés plus jeunes qui ne sont pas tout à fait en âge de boire, les événements où la famille est la bienvenue et où les invités peuvent amener leurs enfants. Songez aux « No-jitos » remués à la main, avec de la menthe fraîche, un simple sirop et une rafraîchissante goutte d’eau gazeuse – sans le rhum. (En bonus : vous n’aurez pas à vous limiter dans votre choix de traiteur ou de lieu en fonction du permis de vente d’alcool.)

Tendance #4 : Une bouchée d’émerveillement

Si vous vous êtes déjà lancé lors d’un événement à la recherche d’un endroit pour poser votre assiette vide, nul besoin de vous l’apprendre : il y a une différence entre les « petits » hors d’œuvres et les véritables chefs d’œuvres culinaires sous forme de bouchées. Les chefs les plus doués sont capables de créer de minuscules repas en huit services que l’on savoure une bouchée à la fois, sans rien d’autre qu’un cure-dent ou une serviette à cocktail. Qu’est-ce qui motive cette tendance ? Les invités souhaitent conserver le côté mondain sans avoir à rester assis à côté d’une autre personne pendant tout un repas ou buffet avec service traditionnel. De la même façon, les espaces en extérieur se prêtent mieux aux petits plateaux de gourmandises plutôt qu’aux allers-retours depuis la cuisine.

VIBE est toujours à la recherche de goûts innovants. N’hésitez pas à demander à notre équipe comment révolutionner le menu de votre prochain événement.

Cidre Chaud Epicé*

C’est l’une de nos boissons favorites chez VIBE… Prélude à la période des fêtes, ce cidre chaud épicé embaumera votre appartement d’un parfum automnal. Cette savoureuse gourmandise d’automne vous réchauffera le cœur et l’esprit !

Ingrédients pour 5 à 6 verres :

  • 4 tasses de cidre de pomme
  • 4 grains de poivre noir
  • 6 ou 7 bâtons de cannelle (de 5 à 7 cm de long) 
  • 3  clous de girofle
  • 1 badiane (anis étoilé)
  • 1 orange Navel
  • Du bourbon de qualité, comme le Maker’s Mark (optionnel)
  • 1 belle pomme rouge

Préparation :

  • Dans une casserole de taille moyenne, mélangez le cidre, les grains de poivre, l’un des bâtons de cannelle, les clous de girofle et la badiane.
  • Épluchez un gros morceau de peau d’orange (2,5cm x 10cm) à l’aide d’un épluche-légume et mettez-le dans la casserole.
  • Portez le cidre à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes. Filtrez dans un verre mesureur et jetez les restes.
  • Versez le cidre chaud dans des tasses.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de bourbon dans chaque tasse.
  • Découpez l’orange en deux en partant du pédoncule, puis coupez dans l’autre sens pour former des demi-cercles d’environ 6mm d’épaisseur et ajoutez une tranche dans chaque tasse.
  • Coupez la pomme en deux à partir du pédoncule, ôtez le cœur, découpez dans l’autre sens pour former des demi-cercles d’environ 6mm d’épaisseur et ajoutez une tranche dans chaque tasse.
  • Servez chaud avec un bâton de cannelle dans chaque tasse pour mélanger.

*Remerciements chaleureux à Ina Garten, Barefoot Contessa

À propos de l’agence VIBE : L’agence VIBE est une entreprise primée et basée à Miami qui assure une gamme complète de services et se spécialise dans la création et l’organisation d’expériences en live et virtuelles pour les entreprises. L’agence est visionnaire et a été reconnue comme l’une des 50 entreprises d’événementiel les plus importantes par le magazine Special Events en 2019 et 2020. Même si ce n’est pas en live, on trouvera toujours de bonnes VIBES !

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
©2021 Vibe Agency
Crafted with ❤ by Mean Studio
Crafted with ❤ by Mean Studio